Techniques

techniques

techniques

Les techniques utilisées pour le scrapbooking sont souvent des techniques « empruntées » à d’autres activités de loisirs créatifs comme l’origami, le papier déchiré, le quilting …

C’est un art décoratif et l’illustration de ses souvenirs !

Le scrapbooking, dit «scrap», ou encore creacollage est avant tout un art consistant à décorer des albums photos. Plutôt que de conserver ses photos dans une boîte, ou de les coller dans un album sans charme, l’idée du scrapbooking est de créer des ambiances page après page. Les photos sont pour cela agrémentées d’éléments décoratifs permettant d’illustrer le contenu (personnes, lieux, histoires, anecdotes). Ce loisir créatif requière donc de l’inspiration et de l’imagination, mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez de nombreuses idées grâce aux multiples produits spécialement conçus pour le scrapbooking.

Le matériel de scrapbooking

-Les papiers : unis ou imprimés (nombreux thèmes), transparents, mats ou brillants, fins ou cartonné–Les outils : tampons, pochoirs, perforatrices, embosseurs (outil permettant de créer des formes en relief dans du papier, technique : embossage)

-Les embellissements : magnets, stickers, badges, chipboards (étiquettes cartonnées), boutons, masking tape (rouleaux décoratifs adhésifs) …

Dernière nouveauté en matière de loisirs créatifs. Cette technique consiste à customiser des objets avec des rubans adhésifs décoratifs aux multiples couleurs et motifs. 

Les rouleaux de masking tape sont en papier Washi, fabriqué artisanalement au Japon depuis 1300ans, ce papier aux longues fibres de mûrier entrelacées est connu pour sa légèreté, sa flexibilité et sa solidité. Ces propriétés naturelles font la différence avec le scotch traditionnel. En effet, les masking tapes se déchirent à la main, ils sont repositionnables à loisir et ne laissent aucune trace au décollage, autre avantage il est possible d’écrire dessus sans bavures. Le masking tape peut par conséquent s’utiliser sur tous les supports : papiers, bois, plastiques, verre, métal… Toutes les formes de créations peuvent être imaginées, les plus courantes étant la décoration de paquets cadeaux, la décoration d’intérieur (meuble, cadre, vaisselle, vitre) et le scrapbooking. La diversité des motifs et des couleurs permet donc toutes les fantaisies et une utilisation dans beaucoup d’autres loisirs créatifs.

Il suffit de peu de matériel pour se lancer dans la peinture et, qui-sait, commencer une grande passion.

Qu’importe si dans un premier temps, le dessin ne fait pas parti de vos créations, l’important est de commencer à jouer avec les couleurs, les matières et d’y prendre plaisir. La peinture peut aussi débuter par de l’utile : restaurer de vieux objets, de vieux meubles, appliquer des techniques de patines puis faire ses propres expériences, découvrir des effets étonnants (peinture au doigt, peinture à la plume ou encore au bouchon de champagne…).

Avant que ne vienne le temps de la peinture de paysages, commencez par la peinture au pochoir permet d’obtenir de belles décorations avec peu de technique.

Avec quelques bouts de tissu, des petites notions de couture, la connaissance de quelques points de broderie qui permettent d’embellir un ouvrage, il est possible de créer des décorations maison originales, des doudous craquants pour les enfants… ou les grands, des accessoires textiles amusants…

La customisation avec des strass ou autres pour personnaliser sa cl USB, son portable, ses lunettes, son horloge ou son ordinateur, toute les personnalisations sont possibles !

Une technique ancienne toujours surprenante !

On peut définir le cartonnage comme étant la technioque de fabrication de boîtes et d’objets en carton. Un loisir créatif basé unqiuement sur l’utilisation du carton, cela peut sembler peu créatif à première vue et pourtant il est possible à partir d’un matériau très ordinaire de fabriquer des objets extraordinaires. Le cartonnage contrairement à d’autres loisirs créatifs est plus long à apprendre car assez technique, être un bon bricoleur est un avantage certain. Cependant ce loisir est devenu au fil du temps plus accessible, les livres sur le cartonnage, les blogs et les patrons de meubles se multiplient.

Le matériel de base pour le cartonnage :

-carton : pas besoin de cartons spéciaux, tous les cartons que vous trouvez pourront faire l’affaire, plus ils sont épais et plus ce sera solide.

-rouleau de bande kraft collante

-colle vinyle blanche, de la peinture et du tissu pour la déco

-ciseaux, équerre ou règle, crayon à papier, cutter, pinceau

Un art qui date de l’Antiquité et qui séduit toujours et encore tant les styles de créations en mosaïque peuvent être différents.

Le principe est de coller des morceaux cassés de carrelage, appelés « tesselles », de manière à reproduire des dessins géométriques ou pictoraux.

L’avantage de la mosaïque est de permettre une initiation utile avec un dessous de plat ou un classique miroir pour envisager ensuite des créations plus imposantes, jusqu’à la table de jardin, la frise de la salle de bain ou le plan de travail de la cuisine… car les supports de la mosaïque sont nombreux.

Les supports de la mosaïque:

-Le bois : le contreplaqué permet de découper ses propres formes très facilement.

-Le médium : on trouve désormais dans les boutiques des mosaïstes des formes diverses en « bois médium » qui ont l’avantage de ne nécessiter qu’une simple colle vinylique.

-La poterie : pour réaliser des cache-pots, recouverts tout ou partie de mosaïque.

-Le verre : en utilisant une colle silicone pour conserver la transparence des pâtes de verre.

-Le plâtre : des murs ou d’une forme en volume que l’on recouvre de petites tesselles.

Le serviettage est une nouvelle technique de loisirs créatifs qui consiste à coller des serviettes en papier sur des supports principalement en bois mais aussi du plastique, verre, papier et parfois en métal. On peut ainsi décorer toutes sortes d’objets : boîtes, plateaux, bougeoirs, accroches torchon, meubles, vaisselle… Ce loisir créatif est donc devenu une évidence pour tous les accros de la décoration d’intérieur, d’où le terme Home déco. Pour pratiquer le serviettage nul besoin d’être un pro des loisirs créatifs, l’imagination et un bon matériel ne suffit amplement. L’avantage du serviettage c’est avant tout la rapidité d’exécution, avec de jolies serviettes et un peu de colle on peut faire des merveilles. Facile à maîtriser cette technique peut également être pratiquée par les enfants, même s’il peut être complexe lorsque l’on multiplie les collages et les motifs.

Le matériel de serviettage :

-Un support pour servietter : boite en carton – verre – plastique- boîte aux lettres …

-Des pinceaux

-Des ciseaux, petits de préférence pour être plus précis dans la découpe des motifs

-Du vernis colle pour serviettage (colle blanche qui devient transparente au séchage et donne un aspect verni)

-Des serviettes en papier, par exemple des serviettes de table

La pâte Fimo dite pâte polymère : un loisir créatif accessible à tous !

En utilisant la technique du modelage vous réaliserez de nombreux objets pour la décoration ou la création de bijoux. Bien que certains adultes soient passés maître dans l’art du modelage, la pâte Fimo reste le loisir créatif le plus accessible pour les enfants, sa texture identique à la pâte à modeler permet aux enfants de créer et reproduire des formes simples.

La pâte Fimo est en réalité une pâte polymère, c’est-à-dire une pâte à base de plastique. La différence avec une pâte à modeler classique et que celle-ci durcit au four ménager.

Pourquoi fabriquer ses propres produits de beauté ?
Parce que c’est une activité ludique à pratiquer avec les enfants lorsqu’on joue sur la déco, les couleurs, les formes pour la fabrication des savons…
Parce que c’est un plaisir de fabriquer ses propres recettes, d’imaginer de nouvelles combinaisons de senteurs ou même de matière…
Parce que vous savez de quels ingrédients se composent vos produits : pas d’additifs douteux, pas de conservateurs, de colorants chimiques mais des produits naturels voire bio…
Pour la salle de bain comme pour diffuser une senteur agréable dans les armoires de la maison…